Trains anciens échelle O

SIF - JP , locomotive mécanique

réf : TR-451

retour
locomotive de la marque JP-SIF précurseur de la marque JEP. Version à cabine dite "coupe vent" et livrée verte à bandes jaunes et rouge avec tender. Cheminée en plomb, bielles et cylindres.  Cette locomotive possède une tirette pour marches avant et arrière. Avancement par moteur mécanique.  Fabrication vers 1910.

Une question ? plus de photos ...


 

CR - coffret Bugatti

réf : TR-449

retour
Coffret CR-Charles Rossignol contenant un autorail BUGATTI avec élément mécanique et sa remorque, cinq accessoires lithographiés en très bel état et ses rails. Livrée rouge et crème. L'autorail est du type "tourne en rond".  Voie de 28mm. Référence 20S série 60BA. Fabrication à partir de 1939.

Une question ? plus de photos ...


 

CR - autorail en coffret

réf : TR-450

retour
Autorail Eclair par Charles Rossignol- CR dans son coffret d'origine qui est complet avec quatre rails courbes, tunnel, clé d'origine, six accessoires. Avancement par moteur mécanique.  L'automotrice est référencée CR21. Elle est composée de deux éléments avec bloc soufflets. en métal. Type "tourne en rond" sur voie de 28mm. Fabrication de 1950.

Une question ? plus de photos ...


 

BING - locomotive 2.2.0

réf : TR-182

retour

Locomotive mécanique BING de type 220 en livrée verte à anneaux jaune et rouge. Elle est référencée au catalogue sous le n° 170/1593. Fabrication de 1930.

Une question ? plus de photos ...


 

KRAUSS-FANDOR - rame voyageurs

réf : TR-156

retour

Rame voyageurs de la marque Allemande KRAUSS-FANDOR composée d'une locomotive électrique type 0.2.0 et de deux wagons. La voiture voyageurs possèdent des poignées laiton permettant l'ouverture des portes.  La locomotive ne fonctionne pas mais sont état et sa rareté compensent largement ce défaut. Fabrication de 1928 à 1930 seulement. Référence au catalogue 1015.


Bref historique : la marque Krauss est fondée en 1910 à Nuremberg puis s'adjoint l'association de la marque Fandor. Elle disparait à la sortie de le seconde guerre mondiale. Contrairement à Marklin ou Bing, la diffusion de Krauss-Fandor reste confidentielle d'où sa rareté chez les collectionneurs. De plus celle présentée est la grande version.

Une question ? plus de photos ...


 

CR - autorail en BO

réf : TR-444

retour
Charmant autorail un élément de la marque Charles Rossignol de type "Bugatti" dans sa boite d'origine référence 2000B avec ses trois rails. Avancement par moteur mécanique (fonctionnement validé)  et essieu avant de type "tourne en rond" Clé incorporée. Marquage amusant sur les cotés "auto-rail" A l'origine, les premiers autorails de la marque sortent de fabrication en 1939 dans une boite similaire mais avec des accessoires. La référence est alors 40BA. Celui présenté est la version simplifiée datant de 1950. La boite est complète et en bel état. On retrouve ce même coffret en page 166 du livre de Mick Duprat "les jouets CR inventions et fantaisies" aux éditions Massin.

Une question ? plus de photos ... musée


 

LR - motrice BB 8105 en BO

réf : TR-339

retour
Motrice LR - Louis Roussy - type BB 8105. Prise de courant par patin pour une alimentation 3 rails. C'est la dernière version de la marque avec des pantographes d'origine GMP, fabriquée uniquement en 1955. La boite d'origine porte la référence 23.

Une question ? plus de photos ...
 

LR - autorail en BO

réf : TR-442

retour
Autorail LR - Louis Roussy dans sa boite d'origine.  Eclairage fonctionnel. Inversion du sens de marche par la molette du toit. Version en livrée argentée. Il existe d'autres livrées dont la rouge/ crème ou la gris/bleu qui sont très rares.  Référence 1101L. Fabrication à partir de 1948.

Une question ? plus de photos ...
 

IVES - locomotive de 1920

réf : TR-274

retour

Locomotive mécanique 0.4.0 de la marque Américaine IVES  avec corps en fonte et pare buffle. Bon état de fonctionnement et de présentation pour ce jouet fabriqué à partir de 1917. Version sans marche arrière. Marquages de la référence n°19 sur la cabine et n°17 sur son tender. Une locomotive similaire est visible dans le livre "the American Toy Train" de Gerry & Janet Souter page 56 et est référencé dans  "Collecting Toy Trains" de O'Brien's page 114.

Bref historique : l'entreprise IVES (on prononce "ivesse") fut créée en 1868 par Harry et Edwards Riley à Plymouth dans le Connecticut. Un violent incendie ravage totalement  l'usine en 1900, qui déménage à Bridgeport. L'entreprise sera reprise en 1932 par la firme LIONEL.

Une question ? plus de photos ...


 

AS - locomotive mécanique

réf.TR-270

retour

Locomotive mécanique de la marque Allemande "AS", firme créée par Adolf Schumann en 1907 à Nuremberg. Celle présentée est en tôle lithographiée.  Le logo sur le coté de la locomotive est antérieur à 1930.

Bref historique : à ses débuts , l'entreprise fabrique des jeux de construction métallique puis des machines à vapeur, puis des locomotives simples à l'échelle O. En 1939, l'entreprise est cédée pour des raisons politiques à la société OTTMAR BECKH de Nuremberg et l'outillage à Johann Distler.

 

Une question ? plus de photos ...


 

HORNBY - locomotive Anglaise

réf : TR-279

retour
Locomotive mécanique Hornby d'avant guerre au type 0.2.0. Macarons sur les deux cotés de la Cie LMS - London-Midland-Scottish. Marquage sur le tender '2710'. Inscription en relief sous le châssis de la locomotive "M.L.L". Fabrication entre 1924 et 1927. Pas de clé.
Longueur 27cm.

Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...