Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

le palanquin

réf : JD-750

retour
Les jouets de Philopuces Palanquin en bois peint composé de deux personnages Chinois, l'un tirant et l'autre assis. Les bras et les jambes sont mobiles. Fabrication Espagnole en provenance de la ville de Dénia, vers 1930.
Longueur 27cm


Une question ? plus de photos ...


 

MONNERET - ERIA : cane et ses canetons

réf : JD-747

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois peint à mouvement représentant la cane et ses deux canetons. Ce jouet est remarquable d'ingéniosité puisqu'il combine 4 fonctions simultanées lors de son déplacement : la tête de maman cane tourne de droite à gauche, les canetons tour à tour montent et descendent. Fabrication vers 1940 de la maison MONNERET. On retrouve dans la fabrication de ce jouet le corps en forme d'oeuf ainsi que le va et vient des deux canetons également présent dans d'autres jouets de la marque (voir le diaporama). Le coup de pinceau est semblable. Plus tard viendront les couleurs bleue et rose.

Bref historique : André MONNERET installe son atelier à Villard-d'Héria en 1936 et crée la marque ERIA pour la diffusion commerciale de ses jouets auprès des magasins Prisunic. Après la seconde guerre, il déménage à Lons le Saulnier. Son frère Maurice achète en 1944 un atelier de tournerie situé à Moirans en Montagne et s'orientera également sur la fabrication de jouets.

 


Une question ? En savoir plus ...