Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

JEX - la pêche miraculeuse

réf : JD-782

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois laqué et peint de la marque JEX présent au catalogue des années 1950 sous la référence 60 et la dénomination "la pêche miraculeuse". En se déplaçant le personnage se cabre et soulève la canne et le poisson.

Une question ? plus de photos ...

 

PIPO - Caramel en carriole

réf : JD-777

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois à tirer de la marque PIPO représentant le lapin "Caramel" dans une carriole accompagnée de sa fiancée (je suppose). Les roues sont entourées d'un bandage en caoutchouc. Comme très souvent pour ce personnage, il a une sucette en bouche. Les têtes sont montées sur un ressort. Le toit de la carriole est une sorte de vinyle. Les moyeux de roue sont en métal avec l'inscription PIPO. Fabrication des années 1950/55. Longueur 40cm.

Petite Histoire : la marque PIPO débute son activité en 1936 à Montreuil (93) sous la direction de Hamlet Marengo. Puis elle déménage à Givors après la guerre sur l'emplacement de l'ancienne tannerie Berthelon (1791 - 1935) qui cédera la place à une usine de moulinage de soie (de 1935 à 1944). Les terrains sont en friche en 1984 et tous les bâtiments démolis en 2003 pour faire place à des espaces verts. Séduit par les dessins de Guy Sabran parus en 1947 tirés du livre d'Amléto "les malheurs de Caramel", l'entreprise décline une partie de sa fabrication sur le thème de ce personnage.

Une question ? plus de photos...


 

JEX - le pousse pousse Chinois

réf ; JD-783

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois à tirer de la marque JEX. Comme la plupart des jouets de la marque, "le pousse pousse Chinois" est doté de mouvements lors de son déplacement : la geisha tourne de droite vers la gauche. Le coolie est monté sur une roue, qui, dans le cas présent est fixe mais assure la stabilisation de l'ensemble. Fabrication Jurassienne, ce jouet est référencé sous le n°94 dans le catalogue de 1952.



Une question ? plus de photos ...