Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

CIJ - le rémouleur

réf : JD-776

retour
Les jouets de Philopuces Jouet animé en bois laqué du fabricant CIJ dénommé "le rémouleur" au catalogue de 1935 sous la référence 31/11. En poussant le jouet, la roue de gauche entraine, grâce à une gorge centrale, une ficelle qui entraine la meule. Les deux jambes et les bras sont mobiles. Deux versions existent : celle présentée et une autre ou le personnage porte une moustache avec l'indication "rémouleur" sur la casquette. Marquage au pochoir à l'intérieur de la roue de gauche "CIJ made in France"

Une question ? plus de photos ...


 

la chevre bondissante

réf : JD-773

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet animé en bois découpé représentant une chèvre.L'animation est produite par un axe décalé entre les deux roues avant. En avançant le buisson soulève la cloche de l'animal. Une lamelle métallique frotte sur un engrenage en bois et émet un bruit. Fabrication vers 1930.

Historique : fabricant inconnu à ce jour. Toutefois ce jouet revient de très loin puisqu'il était promis à la décharge. Fortement abimé (voir dans plus de photos), le socle et le buisson central étaient totalement pourris. Refait à l'identique dans une planche de chêne, il a été repeint dans des couleurs proches de l'origine.Les pattes arrières, fragiles, étaient cassées ainsi que la barbichette. Le démontage total a permis de voir la complexité d'une telle fabrication ; en effet c'est la pointe du buisson central, un peu arrondie qui soulève le jouet au millimètre près.

En voilà un de sauvé !

Une question ? plus de photos ...