Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

GARCIN-JO (présumé)

réf : JD-745

retour
Les jouets de Philopuces Voiture en bois peint à tirer de GARCIN-JO (présumé) avec à son bord deux personnages en position fixe et bras mobiles : un "négrillon*" avec chapeau de clown et une femme à lunettes. Le clown pourrait faire penser à "Chocolat" star du cirque Français dans les années 1910. La forme brute et cubique ainsi que le choix du clown peut faire penser à la fabrication de Garcin-Jo.
Bref historique :
Garcin-Jo est un illustrateur Il dessine des jouets en bois pour enfants qui seront fabriqués par la Sté BVO; Ces jouets sont présents dans les catalogues des Grands Magasins Parisiens entre 1925 et 1928.
* le terme "négrillon" est celui repris dans les catalogues de l'époque

Une question ? plus de photos ...


 

SFA - singe mécanique

réf : JD-743

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet à remontage mécanique représentant un singe sur une patinette. Visage en celluloïd peint, chapeau en feutrine, corps en fourrure synthétique, patinette en métal avec roues en caoutchouc. Un engrenage est fixé sur la patte droite de l'animal. Elle se lève et descend lors du déplacement.
Bref historique :

La Sté de Fabrication et d'Assemblage s'installe avant guerre à Montreuil (93) au 41 r Edouard Vaillant. Leur fabrication reprendra, après guerre, celle de certaines marques Allemande comme Gama, Göso, Schuco aux titres de dommages de guerre.

Une question ? plus de photos ...