Les Nouvelles acquisitions de Philopuces

la chevre sauteuse

réf : JD-773

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet animé en bois découpé représentant une chèvre.L'animation est produite par un axe décalé entre les deux roues avant. En avançant le buisson soulève la cloche de l'animal. Une lamelle métallique frotte sur un engrenage en bois et émet un bruit. Fabrication vers 1930.

Historique : fabricant inconnu à ce jour. Toutefois ce jouet revient de très loin puisqu'il était promis à la décharge. Fortement abimé (voir dans plus de photos), le socle et le buisson central étaient totalement pourris. Refait à l'identique dans une planche de chêne, il a été repeint dans des couleurs proches de l'origine.Les pattes arrières, fragiles, étaient cassées ainsi que la barbichette. Le démontage total a permis de voir la complexité d'une telle fabrication ; en effet c'est la pointe du buisson central, un peu arrondie qui soulève le jouet au millimètre près.

En voilà un de sauvé !

Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - le cycliste

réf : JD-771

retour
Les jouets de Philopuces

tricycle en bois et métal de la marque PIPO. Le tour des roues et les bottes sont en caoutchouc dur. Le personnage est composé de plusieurs éléments en bois tournées et peints. La tête est relié au corps par un spirale de type ressort et oscille lors du déplacement. Le personnage prend appui sur deux guidons  en métal.

Fabrication avant 1940.

Une question ? plus de photos ...