Jouets d'Exception

PUNCH - le livreur

réf : JD-727

retour
Les jouets de Philopuces "Punch livre à toute heure"; jouet à friction en métal imprimé. Maintien par système d'agrafe, pneumatiques en caoutchouc, tôle cintrée. Fabrication des années 1950. Une autre version fut commercialisée par la maison mère Mont-Blanc sous le nom de "oscar jamais en retard" Il existe également un jouet en bois de grande taille réalisé par un passionné.
Bref historique :

La marque PUNCH fut rachetée par les Ets Mont-Blanc dans les années 1960 et servait à la commercialisation d'une partie de leur gamme pour certains magasins et a des prix moins élevés.

Une question ? plus de photos ...


 

LE JOUET DE PARIS - cheval

réf : JD-718

retour
Les jouets de Philopuces Cheval à tirer en tôle lithographiée des Ets "LE JOUET DE PARIS" avec un marquage particulier JEP. En se déplaçant le jouet fait tinter la sonnette située sur l'essieu arrière. Fabrication vers 1910.
Bref historique : Les Ets JOUETS DE PARIS ont été créés en 1902 à Montreuil sous bois (93). Ils sont repris en 1909 par la Sté Industrielle de Ferblanterie (SIF) Cette union prendra la dénomination commerciale de JEP. L'activité du jouet cesse en 1965.


Une question ? Plus de photos ...


 

Charles Rossignol - fiacre

réf : JD-716

retour
Les jouets de Philopuces

Fiacre hippomobile selon le fabricant Charles Rossignol en tôle peinte et agrafée, rouge et jaune. Il est muni d'un tablier mobile comme dans la réalité dont l'utilité était la protection des jambes des passagers. Ce cabriolet est tiré par un cheval en position du trot. Référencé au catalogue sous le n°242 pour une fabrication de 1910. Une version existe en livrée verte et visible dans le livre "les jouets CR" de Mick Duprat en page 39.

Longueur 26cm.

Une question ? plus de photos ...


 

ETMA - l'aviron

réf : JD-715

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois peint à tirer de la marque ETMA représentant un aviron avec ses deux rameurs et son barreur. Le bateau repose sur quatre roulettes en bois qui, grâce à des tiges métalliques montées sur les barres d'essieu , permet le mouvement simultané des quatre rames. L'ensemble est ingénieux puisque les corps en silhouettes peintes des deux rameurs sont mobiles ainsi que leurs bras.
Longueur 40cm.

Bref historique : ETMA est l'abréviation de deux associés : Monsieur ETienne et Adolphe MAndonnaud. La famille Mandonnaud est tourneur sur bois de pères en fils depuis 1676. C'est surtout à Adolphe Mandonnaud (né en 1885) que l'on doit la fabrication de jouets en bois en silhouette découpée. L'activité débute 1918. La diffusion des jouets se fait principalement par le bazar familial situé dans un premier temps au 84  r Montmailler à Limoges. La fabrication ayant lieu également à la même adresse probablement dans l'arrière boutique. En 1934, l'activité se transporte Place Wilson toujours à Limoges. Au plus fort de son activité, ETMA emploie jusqu'à 100 personnes.  L'entreprise cesse son activité suite à la crise financière de 1936. Adolphe Mandonnaud sera arrêté en 1944 pour fait de résistance et déporté à Buchenwald. Une rue de Limoges porte le nom de Adolphe Mandonnaud.

Une question ? plus de photos ...


 

Charles ROSSIGNOL - ane tirant une tonne à eau

réf : JD-717

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet à tirer de la marque Charles ROSSIGNOL représentant un âne tirant une tonne à eau. L'animal est composé de deux coques agrafées et peintes. Le tonneau est muni à l'arrière d'un robinet fonctionnel. Sur le dessus se trouve un entonnoir pour le remplissage. Fabrication de 1910 sous la référence 27. Particularité : ce jouet est bien celui qui figure dans le livre de Mick Duprat en page 39, reconnaissable aux mêmes manques de peinture et renforce ainsi sa rareté sur le marché des jouets de collection.

Longueur 18cm

Une question ? plus de photos ...


 

LA HOTTE ST NICOLAS - grue transbordeur

réf : JD-674

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en tôle lithographiée représentant une grue montée sur un socle avec 4 roues simples  sans système de friction du fabricant LA HOTTE ST NICOLAS; Ce jouet est intitulé "grue - transbordeur à mouvement multiples". Une manette permet la levée ou la descente manuelle de la grue. Une mollette sert pour son orientation. L'un des dessins représente un capitaine assez proche du Capitaine Haddock !

Comme d'habitude chez ce fabricant, la boite est très colorée avec un dessin très tendance des années 1955.

Une question ? plus de photos ...


 

CHARLES ROSSIGNOL - la roulotte

réf : JD-687

retour
Les jouets de Philopuces

Roulotte hippomobile du fabricant Charles Rossignol en tôle peinte. L'essieu avant directionnel, porte arrière ouvrante, aérateur sur le toit. Les chevaux sont constitués de demi coques soudées. Fabrication de 1914. Jouet référencé dans le livre de Mick Duprat "Les jouets CR" en page 43 et décrit comme étant "la roulotte des gitans". Il s'agit plus probablement d'une roulotte de chantier.

Longueur 38cm

Une question ? plus de photos ...


 

JOUETS CREATION : madame Crainquebille

réf : JD-219

retour
Les jouets de Philopuces Jouet à moteur mécanique de la marque "Jouets Création" représentant Madame Crainquebille en tôle peinte et matière composite moulée à base de plâtre. La marchande des quatre saisons prend son origine dans un drame social écrit par Anatole France en 1901 - voir explication dans "plus de photos"

Une question ? plus de photos


 

CR - tombereau de 1910

réf : JD-666

retour
Les jouets de Philopuces

Tombereau attelé de la marque CHARLES ROSSIGNOL fabriqué en 1910 sous la référence 54. Version à benne fixe, sans jouets dans la caisse. Le cheval est en position du trot. Les deux coquilles sont soudées. Plus tard, suite à son invention, Charles Rossignol va joindre ces deux parties avec des agrafes.

Longueur 35cm

Une question ? plus de photos ...


 

SIC - le cirque

réf: JD-629

retour
Les jouets de Philopuces

Petite collection de  cinq jouets de la marque SIC sur le thème du cirque. Ces jouets se déplacent grâce à un moteur mécanique. Les ombrelles tournent. Ils sont tous en celluloid matière très fragile qui à tendance à se déformer et qui prend feu facilement d'où leur rareté. Leur fabrication remonte aux années 1920.

Bref Historique : cette collection provient du stock du magasin de jouets situé à BOUXWILLER après sa fermeture en 1967. Alfred Neumann et Albert Marx crées en 1887 une société pour la fabrication d'articles en celluloid. Le siège se situe à Oyonnax. En 1899 le siège se déplace à Paris au 326 r St Martin et prend la dénomination commerciale de SIC - Sté Industrielle de Cellulose. En 1906 elle devient la Sté Industrielle de Celluloid.

Une question ? plus de photos ...


 

SCHOENHUT - clown Roly Poly

réf: JD-641

retour
Les jouets de Philopuces Clown culbuto ROLY-POLY en papier mâché peint de la marque SCHOENHUT fabriqué à partir de 1917. La base circulaire est plombée avec du plâtre. De ce fait il revient toujours en position verticale. A l'intérieur se trouve des grelots qui teintent lorsque le jouet bouge. Le modèle présenté de 40cm de hauteur,  possède des yeux fixes. Plus tard, ils seront en verre et mobiles. Schoenhut a réalisé une centaine de personnages de ce type en plusieurs dimensions et de couleur différente. Sous la base se trouve le marquage qui représente un chien près d'un clown culbuto.
Bref historique : Albert Schoenhut est né en Allemagne à Göppingen en 1848 d'une famille de fabricant de jouets. Il se spécialise dans la fabrication de pianos miniatures. En 1872 il fonde aux Etats-Unis la "Schoenhut Piano Company" qui durera jusqu'en 1935.


Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...