Jouets en bois anciens

CIJ - le rémouleur

réf : JD-776

retour
Les jouets de Philopuces Jouet animé en bois laqué du fabricant CIJ dénommé "le rémouleur" au catalogue de 1935 sous la référence 31/11. En poussant le jouet, la roue de gauche entraine, grâce à une gorge centrale, une ficelle qui entraine la meule. Les deux jambes et les bras sont mobiles. Deux versions existent : celle présentée et une autre ou le personnage porte une moustache avec l'indication "rémouleur" sur la casquette. Marquage au pochoir à l'intérieur de la roue de gauche "CIJ made in France"

Une question ? plus de photos ...


 

la chevre bondissante

réf : JD-773

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet animé en bois découpé représentant une chèvre.L'animation est produite par un axe décalé entre les deux roues avant. En avançant le buisson soulève la cloche de l'animal. Une lamelle métallique frotte sur un engrenage en bois et émet un bruit. Fabrication vers 1930.

Historique : fabricant inconnu à ce jour. Toutefois ce jouet revient de très loin puisqu'il était promis à la décharge. Fortement abimé (voir dans plus de photos), le socle et le buisson central étaient totalement pourris. Refait à l'identique dans une planche de chêne, il a été repeint dans des couleurs proches de l'origine.Les pattes arrières, fragiles, étaient cassées ainsi que la barbichette. Le démontage total a permis de voir la complexité d'une telle fabrication ; en effet c'est la pointe du buisson central, un peu arrondie qui soulève le jouet au millimètre près.

En voilà un de sauvé !

Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - le cycliste

réf : JD-771

retour
Les jouets de Philopuces

tricycle en bois et métal de la marque PIPO. Le tour des roues et les bottes sont en caoutchouc dur. Le personnage est composé de plusieurs éléments en bois tournées et peints. La tête est relié au corps par un spirale de type ressort et oscille lors du déplacement. Le personnage prend appui sur deux guidons  en métal.

Fabrication avant 1940.

Une question ? plus de photos ...


 

ERIA - l'équilibriste

réf : JD-768

retour
Les jouets de Philopuces Jouet tout en bois laqué représentant un clown équilibriste sur une plate forme. Les deux barres avec leur boules servent de contrepoids. Elles s'insèrent plus ou moins profondément dans les mains et définissent le poids d'équilibre. Très belle étiquette de présentation sur la boite d'origine pour un jouet fabriqué dans les années 1940/50. Dans le même style, Eria a fabriqué un clown acrobate.
Hauteur totale 35cm

Une question ? plus de photos ...


 

Le bagagiste

réf : JD-746

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet à base d'éléments en bois peints et découpés représentant un bagagiste de gare. Animation par trois pieds découpés dans une roue.
Un système de déplacement semblable existe sur un jouet Espagnol visible au musée de Figueres et sur un thème similaire.
Fabrication vers 1935.

Longueur 30cm

Une question ? plus de photos ...


 

VILAC - les voitures de course

réf : JD-763

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois peint à tirer de la marque VILLET ou VILAC représentant deux voitures de course (ou bateaux). Deux axes décalés permettent la montée et la descente de chacune des voitures lors du déplacement. Fabrication avant guerre vers 1936.

Longueur 25cm

Bref historique : l'entreprise fut créée en 1911 par Narcisse Villet. Les ateliers sont situés à Moirans en Montagne (Jura). La dénomination commerciale Vilac apparait en 1976.

Une question ? plus de photos ...


 

le palanquin

réf : JD-750

retour
Les jouets de Philopuces Palanquin en bois peint composé de deux personnages Chinois, l'un tirant et l'autre assis. Les bras et les jambes sont mobiles. Fabrication Espagnole en provenance de la ville de Dénia, vers 1930.
Longueur 27cm


Une question ? plus de photos ...


 

MONNERET - ERIA : cane et ses canetons

réf : JD-747

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois peint à mouvement représentant la cane et ses deux canetons. Ce jouet est remarquable d'ingéniosité puisqu'il combine 4 fonctions simultanées lors de son déplacement : la tête de maman cane tourne de droite à gauche, les canetons tour à tour montent et descendent. Fabrication vers 1940 de la maison MONNERET. On retrouve dans la fabrication de ce jouet le corps en forme d'oeuf ainsi que le va et vient des deux canetons également présent dans d'autres jouets de la marque (voir le diaporama). Le coup de pinceau est semblable. Plus tard viendront les couleurs bleue et rose.

Bref historique : André MONNERET installe son atelier à Villard-d'Héria en 1936 et crée la marque ERIA pour la diffusion commerciale de ses jouets auprès des magasins Prisunic. Après la seconde guerre, il déménage à Lons le Saulnier. Son frère Maurice achète en 1944 un atelier de tournerie situé à Moirans en Montagne et s'orientera également sur la fabrication de jouets.

 


Une question ? En savoir plus ...


 

LENOBLE -écurie

réf : JD-739

retour
Les jouets de Philopuces Ecurie en bois peint du fabricant LENOBLE avec ses accessoires, deux chevaux en peau et une carriole. Fabrication vers 1910.
Bref historique : impossible pour un collectionneur de jouet en bois de ne pas posséder un jouet LENOBLE. La maison Victor Desportes débute son activité en 1880 avec la fabrication de chevaux et animaux en carton bouilli  recouvert de peau. Il existe différente taille. Peu à peu sont déclinés des ours, chèvres, girafes, chiens etc. L'unité de fabrication est alors située à Senlis (60). En 1914, l'atelier est totalement détruit par une bombe puis reconstruit. La firme prend encore plus d'essor avec la fabrication de jouets en bois représentatifs de l'époque : écuries, postes, moulins, écoles, cabriolets, voitures, camions, trains. En 1930 l'atelier est transféré dans l'Yonne mais le décès prématuré de Georges Lenoble arrête l'activité. Voir l'excellent article dans Collection & Chineur n°24 du 19 octobre 2007.

Une question ? plus de photos ...


 

MONNERET

réf : JD-745

retour
Les jouets de Philopuces

Voiture en bois peint à tirer de la maison MONNERET avec à son bord deux personnages en position fixe et bras mobiles : un "négrillon*" avec chapeau de clown et une femme à lunettes. Le clown pourrait faire penser à "Chocolat" star du cirque Français dans les années 1910.
Bref historique : andré Monneret installe son atelier  en 1936 à Villard-d'Héria. Il crée la marque ERIA pour la commercialisation de ses jouets pour les magasins Prisunic. Après la seconde guerre, il déménage à Lons le Saulnier.

* le terme "négrillon" est celui repris dans les catalogues de l'époque.

Une question ? plus de photos ...


 

Arroseuse municipale

réf : JD-734

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois tourné et peint représentant une arroseuse avec son employé tenant une lance. Fabrication des années 1950 sans marque mais dans le style de JEX dont on pourrait trouver un point commun avec la fixation des jambes. En se déplaçant, une tige reliée aux roues permet l'inclinaison du personnage.Curieusement la partie arrière dispose d'une barre métallique avec crochet pour le tirer alors que le personnage est situé à l'avant.

Longueur 34cm


Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...