Jouets en bois anciens

PIPO - Caramel sur son cheval

réf : JD-778

retour
Les jouets de Philopuces La lapin Caramel sur son cheval : jouet en bois articulé à tirer de la marque PIPO. Les 4 pattes sont munies d'un clou cavalier fixé sur chacune des roues. Lorsqu'elles tournent, le clou cavalier pousse chacune des pattes. La bride est en plastique ce qui permet une datation vers les années 1950. Bois peint avec éléments au pochoir.La crinière est en laine. Comme souvent, le personnage de Caramel à une sucette en bouche et le cou monté sur un ressort.

Une question ? plus de photos ...


 

JEX - la pêche miraculeuse

réf : JD-782

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois laqué et peint de la marque JEX présent au catalogue des années 1950 sous la référence 60 et la dénomination "la pêche miraculeuse". En se déplaçant le personnage se cabre et soulève la canne et le poisson.

Une question ? plus de photos ...

 

PIPO - Caramel en carriole

réf : JD-777

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois à tirer de la marque PIPO représentant le lapin "Caramel" dans une carriole accompagnée de sa fiancée (je suppose). Les roues sont entourées d'un bandage en caoutchouc. Comme très souvent pour ce personnage, il a une sucette en bouche. Les têtes sont montées sur un ressort. Le toit de la carriole est une sorte de vinyle. Les moyeux de roue sont en métal avec l'inscription PIPO. Fabrication des années 1950/55. Longueur 40cm.

Petite Histoire : la marque PIPO débute son activité en 1936 à Montreuil (93) sous la direction de Hamlet Marengo. Puis elle déménage à Givors après la guerre sur l'emplacement de l'ancienne tannerie Berthelon (1791 - 1935) qui cédera la place à une usine de moulinage de soie (de 1935 à 1944). Les terrains sont en friche en 1984 et tous les bâtiments démolis en 2003 pour faire place à des espaces verts. Séduit par les dessins de Guy Sabran parus en 1947 tirés du livre d'Amléto "les malheurs de Caramel", l'entreprise décline une partie de sa fabrication sur le thème de ce personnage.

Une question ? plus de photos...


 

JEX - le pousse pousse Chinois

réf ; JD-783

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois à tirer de la marque JEX. Comme la plupart des jouets de la marque, "le pousse pousse Chinois" est doté de mouvements lors de son déplacement : la geisha tourne de droite vers la gauche. Le coolie est monté sur une roue, qui, dans le cas présent est fixe mais assure la stabilisation de l'ensemble. Fabrication Jurassienne, ce jouet est référencé sous le n°94 dans le catalogue de 1952.



Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - manége

réf JD-764

retour
Les jouets de Philopuces Manège en tôle et bois réalisé par CIJ. Le dôme en tôle peinte représente des chiens et des chats. Le modèle présenté comporte 4 sujets chevauchant des lapins. Une autre version existe avec des cochons et 4 ou 6 personnages.Les sujets sont en bois peint. A l'extrémité du mat, sous le dôme, une roue dentée frotte sur une lamelle métallique et produit un son lorsque le manège tourne. Une version est visible au catalogue de 1922 du grand magasin "le Palais de la Nouveauté".



Une question ? plus de photos ...


 

GIRAUD-SAUVEUR - la course de chevaux

réf : JD-758

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois découpé et peint à la main de la marque GIRAUD-SAUVEUR de Champagnole dans le Jura. Un système de double came métallique reliée à deux supports en bois permet aux chevaux de se dépasser l'un par rapport à l'autre. Les roues sont des demi coquilles métalliques. Ce jouet figure au catalogue de la marque en 1936, sous le n°130. La boite d'origine est un simple cartonnage avec la mention "longchamps"

Longueur 26cm

Une question ? plus de photos ...


 

Chien attelé

réf : JD-755

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet à tirer représentant un chien en bois découpé et main à la main attelé à une remorque dans le style Lenoble. La mobilité du chien est assurée par deux roulettes. Fabrication vers 1930.
Longueur 40cm.

Autrefois les chiens pouvaient parfois être utilisés pour tirer une carriole pour le ramassage des bidons de lait.

Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - le rémouleur

réf : JD-776

retour
Les jouets de Philopuces Jouet animé en bois laqué du fabricant CIJ dénommé "le rémouleur" au catalogue de 1935 sous la référence 31/11. En poussant le jouet, la roue de gauche entraine, grâce à une gorge centrale, une ficelle qui entraine la meule. Les deux jambes et les bras sont mobiles. Deux versions existent : celle présentée et une autre ou le personnage porte une moustache avec l'indication "rémouleur" sur la casquette. Marquage au pochoir à l'intérieur de la roue de gauche "CIJ made in France"

Une question ? plus de photos ...


 

la chevre bondissante

réf : JD-773

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet animé en bois découpé représentant une chèvre.L'animation est produite par un axe décalé entre les deux roues avant. En avançant le buisson soulève la cloche de l'animal. Une lamelle métallique frotte sur un engrenage en bois et émet un bruit. Fabrication vers 1930.

Historique : fabricant inconnu à ce jour. Toutefois ce jouet revient de très loin puisqu'il était promis à la décharge. Fortement abimé (voir dans plus de photos), le socle et le buisson central étaient totalement pourris. Refait à l'identique dans une planche de chêne, il a été repeint dans des couleurs proches de l'origine.Les pattes arrières, fragiles, étaient cassées ainsi que la barbichette. Le démontage total a permis de voir la complexité d'une telle fabrication ; en effet c'est la pointe du buisson central, un peu arrondie qui soulève le jouet au millimètre près.

En voilà un de sauvé !

Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - le cycliste

réf : JD-771

retour
Les jouets de Philopuces

tricycle en bois et métal de la marque PIPO. Le tour des roues et les bottes sont en caoutchouc dur. Le personnage est composé de plusieurs éléments en bois tournées et peints. La tête est relié au corps par un spirale de type ressort et oscille lors du déplacement. Le personnage prend appui sur deux guidons  en métal.

Fabrication avant 1940.

Une question ? plus de photos ...


 

ERIA - l'équilibriste

réf : JD-768

retour
Les jouets de Philopuces Jouet tout en bois laqué représentant un clown équilibriste sur une plate forme. Les deux barres avec leur boules servent de contrepoids. Elles s'insèrent plus ou moins profondément dans les mains et définissent le poids d'équilibre. Très belle étiquette de présentation sur la boite d'origine pour un jouet fabriqué dans les années 1940/50. Dans le même style, Eria a fabriqué un clown acrobate.
Hauteur totale 35cm

Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...