Jouets en bois anciens

Les Alsaciens

réf : JD-796

retour
Les jouets de Philopuces Jouet à mouvements représentant un couple d'Alsaciens en bois découpés et peint au pochoir. En se déplaçant un système de came sous le plateau soulève les personnages. Une tige métallique vient alors percuter la sonnette. Petit détail : si Monsieur à les mains dans les poches, Madame porte une miche de pain, peut être le symbole d'une période de restriction. Fabrication probablement après guerre vers 1946/1948 en témoignage d'une province Française revenue dans le territoire national. Ce jouet provient de l'ancienne collection de jouets anciens de Monsieur Buck et qui comptait 5000 pièces environ.
Longueur 30cm


Une question ? plus de photos ...


 

Le dresseur de chevaux

réf : JD-793

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois découpé et peint de fabrication artisanale vers 1940. Il représente un clown dressant un cheval. Le cheval pivote sur lui même lors du déplacement grâce à un engrenage en métal sous le socle avant. Le bras droit du clown monte et descend par l'intermédiaire d'une tige métallique reliée à une came sous la partie arrière. Les roues sont en bois. Il est à noter que les bras sont simplement tenus pas une pointe en métal.

Hauteur : 34cm - Longueur 36cm

Une question ? plus de photos ...


 

Le bonjour d'Auguste

réf : JD-794

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet artisanal en bois à pousser représentant le clown saluant son public. Lors du déplacement un système de tringlerie anime les jambes et le bras droit qui soulève et descend le chapeau. Sur la barre avant est indiqué "le bonjour d'Auguste" Hauteur 46cm. Fabrication vers 1930.

L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc dont il fait sans cesse échouer les entreprises, même s'il est plein de bonne volonté. L'auguste doit réaliser une performance dans un numéro au cours duquel les accidents s'enchaînent. Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine (source Wikipédia)

Une question ? plus de photos


 

GARCIN JO - le triporteur

réf - JD-789

retour
Les jouets de Philopuces

Rare jouet en bois à mouvements de la marque BVO, créé par le dessinateur Garcin-Jo. Il est composé de plusieurs systèmes assez complexes : l'entrainement du pédalier est fait par l'intermédiaire de deux poulies reliées entre elle par une ficelle. A noter au passage la roue arrière crantée en bois. Le corps du personnage est en deux parties. La partie haute est constituée d'une pièce en bois arrondi relié à la tête par une pièce métallique. Cette même pièce en bois est reliée aux deux bras par une barrette en métal. Enfin, une barre verticale relie la partie haute à la partie basse du corps. La partie basse du corps est fixée aux jambes par des agrafes en métal. Les pieds reposent sur une barre métallique coudée fixée à l'une des poulies. Casquette en feutrine. Les sacs ont été ajoutés. En mouvement, le corps se déhanche, la tête s'incline de droite à gauche, les bras et les jambes bougent. Une plaque du fabricant est située à l'intérieur de la caisse avec la marquage CJVEB en lettres entrelacées. Ce jouet figure au catalogue d'un grand magasin dés 1928.


Bref historique : la marque BVO prend son origine du nom de son fondateur Biérmé VAN OYE. Le premier atelier est installé à Maldeghem en Belgique, puis en France en 1865. L'usine de Halluin ouvre en 1882. Des succursales s'ouvriront à Grand Fort Philippe et à Oye dans le Pas de Calais. L'activité est orientée sur des accessoires en toiles de jute, des articles pour tapissiers et bourreliers. Quelques années plus tard, le gendre, Emile Biermé succède à son beau père Mr Van Oye. La production se diversifie sur des articles de plage, des chaises en rotin, des nattes, des tapis de plage.
Garcin-Jo est un dessinateur passionné de mécanique. Il publiera plusieurs albums dans une série intitulée les albums du petit mécano.

Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - Caramel sur son cheval

réf : JD-778

retour
Les jouets de Philopuces La lapin Caramel sur son cheval : jouet en bois articulé à tirer de la marque PIPO. Les 4 pattes sont munies d'un clou cavalier fixé sur chacune des roues. Lorsqu'elles tournent, le clou cavalier pousse chacune des pattes. La bride est en plastique ce qui permet une datation vers les années 1950. Bois peint avec éléments au pochoir.La crinière est en laine. Comme souvent, le personnage de Caramel à une sucette en bouche et le cou monté sur un ressort.

Une question ? plus de photos ...


 

JEX - la pêche miraculeuse

réf : JD-782

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois laqué et peint de la marque JEX présent au catalogue des années 1950 sous la référence 60 et la dénomination "la pêche miraculeuse". En se déplaçant le personnage se cabre et soulève la canne et le poisson.

Une question ? plus de photos ...

 

PIPO - Caramel en carriole

réf : JD-777

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois à tirer de la marque PIPO représentant le lapin "Caramel" dans une carriole accompagnée de sa fiancée (je suppose). Les roues sont entourées d'un bandage en caoutchouc. Comme très souvent pour ce personnage, il a une sucette en bouche. Les têtes sont montées sur un ressort. Le toit de la carriole est une sorte de vinyle. Les moyeux de roue sont en métal avec l'inscription PIPO. Fabrication des années 1950/55. Longueur 40cm.

Petite Histoire : la marque PIPO débute son activité en 1936 à Montreuil (93) sous la direction de Hamlet Marengo. Puis elle déménage à Givors après la guerre sur l'emplacement de l'ancienne tannerie Berthelon (1791 - 1935) qui cédera la place à une usine de moulinage de soie (de 1935 à 1944). Les terrains sont en friche en 1984 et tous les bâtiments démolis en 2003 pour faire place à des espaces verts. Séduit par les dessins de Guy Sabran parus en 1947 tirés du livre d'Amléto "les malheurs de Caramel", l'entreprise décline une partie de sa fabrication sur le thème de ce personnage.

Une question ? plus de photos...


 

JEX - le pousse pousse Chinois

réf ; JD-783

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois à tirer de la marque JEX. Comme la plupart des jouets de la marque, "le pousse pousse Chinois" est doté de mouvements lors de son déplacement : la geisha tourne de droite vers la gauche. Le coolie est monté sur une roue, qui, dans le cas présent est fixe mais assure la stabilisation de l'ensemble. Fabrication Jurassienne, ce jouet est référencé sous le n°94 dans le catalogue de 1952.



Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - manége

réf JD-764

retour
Les jouets de Philopuces Manège en tôle et bois réalisé par CIJ. Le dôme en tôle peinte représente des chiens et des chats. Le modèle présenté comporte 4 sujets chevauchant des lapins. Une autre version existe avec des cochons et 4 ou 6 personnages.Les sujets sont en bois peint. A l'extrémité du mat, sous le dôme, une roue dentée frotte sur une lamelle métallique et produit un son lorsque le manège tourne. Une version est visible au catalogue de 1922 du grand magasin "le Palais de la Nouveauté".



Une question ? plus de photos ...


 

GIRAUD-SAUVEUR - la course de chevaux

réf : JD-758

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois découpé et peint à la main de la marque GIRAUD-SAUVEUR de Champagnole dans le Jura. Un système de double came métallique reliée à deux supports en bois permet aux chevaux de se dépasser l'un par rapport à l'autre. Les roues sont des demi coquilles métalliques. Ce jouet figure au catalogue de la marque en 1936, sous le n°130. La boite d'origine est un simple cartonnage avec la mention "longchamps"

Longueur 26cm

Une question ? plus de photos ...


 

Chien attelé

réf : JD-755

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet à tirer représentant un chien en bois découpé et main à la main attelé à une remorque dans le style Lenoble. La mobilité du chien est assurée par deux roulettes. Fabrication vers 1930.
Longueur 40cm.

Autrefois les chiens pouvaient parfois être utilisés pour tirer une carriole pour le ramassage des bidons de lait.

Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...