Jouets en bois anciens

GRANDMOTTET et CORDIER

réf : JD-812

retour
Les jouets de Philopuces Jeu d'adresse en bois à anneaux représentant "Bécassine" avec ses oies. Sur le support est gravé les nombres permettant d'additionner les points. La coiffe de Bécassine est malheureusement absente. Ce jeu figure au catalogue de la marque de 1933. Le personnage est dans une tenue différente ce qui prouve une grande variété de version. La boite d'origine, aux couleurs chatoyantes, porte le monogramme E.A.G.C. Les jouets de cette marque sont rarissimes.
Bref historique :
l'entreprise prend le nom de Grandmottet & Cie en 1912 puis Grandmottet & Cordier à partir de 1924. C'est alors une manufacture de tournerie et de boisellerie. Les bâtiments sont installés à Moirans en Montagne dans le Jura. Il verront passer par la suite l'Entreprise Dessoy puis Monneret. Avant 1939, l'usine Grandmottet emploiera 200 personnes. Elle périclite à partir de 1957.

Une question ? plus de photos ...


 

Le pêcheur à la ligne

réf : JD-808

retour
Les jouets de Philopuces Le pêcheur à la ligne. Jeu en bois avec un pêcheur et 6 poissons. L'ensemble en bois découpés et peint. Les bras du personnage sont cloutés mais mobiles. Sans marquage mais dans l'esprit des artisans Jurasiens. Fabrication des années 1950.
Toute information sur ce jouet serait la bienvenue.


Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - les pingouins

réf : JD 797

retour
Les jouets de Philopuces

Jeu de quilles à tirer représentant des pingouins dans un bateau, monté sur roues.  Très belle décoration avec une peinture laquée. Sur la boite d'origine est inscrit le fabricant PIPO; le prix est encore affiché sur la quille centrale de couleur rouge 1750 francs avec une référence 2240. Fabrication des années 1950/60.

Longueur 40cm

Une question ? plus de photos ...


 

Jeu de massacre

réf : JD-803

retour
Les jouets de Philopuces

Jeu de massacre en bois de fabrication artisanale. Il est constitué de 5 cibles mobiles représentant des personnages peu sympathique dont l'un serait une caricature de Landru. Des chiffres à l'arrière permettait de totaliser les points. Fabrication vers 1920.

Longueur 25cm

Une question ? plus de photos ...


 

MIGAUT - carriole à l'autruche

réf : JD-788

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois représentant une autruche tirant une carriole avec deux enfants. Bois découpés et peints. L'autruche possède deux roulettes aux pattes. Les enfants sont en position assise. Ce jouet figure au catalogue de 1928 du grand magasin Parisien  "Le Bon Marché" Il s'agit donc d'une fabrication industrielle que j'ai attribué à l'entreprise MIGAUT de Briare. Un autre jouet similaire est visible dans le livre "Jeux et Jouets retrouvés" de Christine Armengaud.

Longueur 41cm - largeur aux roues 15cm.

Une question ? plus de photos ...


 

Les Alsaciens

réf : JD-796

retour
Les jouets de Philopuces Jouet à mouvements représentant un couple d'Alsaciens en bois découpés et peint au pochoir. En se déplaçant un système de came sous le plateau soulève les personnages. Une tige métallique vient alors percuter la sonnette. Petit détail : si Monsieur à les mains dans les poches, Madame porte une miche de pain, peut être le symbole d'une période de restriction. Fabrication probablement après guerre vers 1946/1948 en témoignage d'une province Française revenue dans le territoire national. Ce jouet provient de l'ancienne collection de jouets anciens de Monsieur Buck et qui comptait 5000 pièces environ.
Longueur 30cm


Une question ? plus de photos ...


 

Le dresseur de chevaux

réf : JD-793

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet en bois découpé et peint de fabrication artisanale vers 1940. Il représente un clown dressant un cheval. Le cheval pivote sur lui même lors du déplacement grâce à un engrenage en métal sous le socle avant. Le bras droit du clown monte et descend par l'intermédiaire d'une tige métallique reliée à une came sous la partie arrière. Les roues sont en bois. Il est à noter que les bras sont simplement tenus pas une pointe en métal.

Hauteur : 34cm - Longueur 36cm

Une question ? plus de photos ...


 

Le bonjour d'Auguste

réf : JD-794

retour
Les jouets de Philopuces

Jouet artisanal en bois à pousser représentant le clown saluant son public. Lors du déplacement un système de tringlerie anime les jambes et le bras droit qui soulève et descend le chapeau. Sur la barre avant est indiqué "le bonjour d'Auguste" Hauteur 46cm. Fabrication vers 1930.

L'auguste porte un nez rouge, un maquillage utilisant le noir, le rouge et le blanc, une perruque, des vêtements burlesques de couleur éclatante, des chaussures immenses ; il est totalement impertinent, se lance dans toutes les bouffonneries. Il déstabilise le clown blanc dont il fait sans cesse échouer les entreprises, même s'il est plein de bonne volonté. L'auguste doit réaliser une performance dans un numéro au cours duquel les accidents s'enchaînent. Son univers se heurte souvent à celui du clown blanc qui le domine (source Wikipédia)

Une question ? plus de photos


 

GARCIN JO - le triporteur

réf - JD-789

retour
Les jouets de Philopuces

Rare jouet en bois à mouvements de la marque BVO, créé par le dessinateur Garcin-Jo. Il est composé de plusieurs systèmes assez complexes : l'entrainement du pédalier est fait par l'intermédiaire de deux poulies reliées entre elle par une ficelle. A noter au passage la roue arrière crantée en bois. Le corps du personnage est en deux parties. La partie haute est constituée d'une pièce en bois arrondie fixée à la tête par une pièce métallique. Cette même pièce en bois est reliée aux deux bras par une barrette en métal. Enfin, une barre verticale relie la partie haute à la partie basse du corps. La partie basse du corps est fixée aux jambes par des agrafes en métal. Les pieds reposent sur une barre métallique coudée fixée à l'une des poulies. Casquette en feutrine. Les sacs ont été ajoutés. En mouvement, le corps se déhanche, la tête s'incline de droite à gauche, les bras et les jambes bougent. Une plaque du fabricant est située à l'intérieur de la caisse avec la marquage CJVEB en lettres entrelacées. Ce jouet figure au catalogue d'un grand magasin dés 1928.


Bref historique : la marque BVO prend son origine du nom de son fondateur Biérmé VAN OYE. Le premier atelier est installé à Maldeghem en Belgique, puis en France en 1865. L'usine de Halluin ouvre en 1882. Des succursales s'ouvriront à Grand Fort Philippe et à Oye dans le Pas de Calais. L'activité est orientée sur des accessoires en toiles de jute, des articles pour tapissiers et bourreliers. Quelques années plus tard, le gendre, Emile Biermé succède à son beau père Mr Van Oye. La production se diversifie sur des articles de plage, des chaises en rotin, des nattes, des tapis de plage.
Garcin-Jo est un dessinateur passionné de mécanique. Il publiera plusieurs albums dans une série intitulée les albums du petit mécano.

Une question ? plus de photos ...


 

PIPO - Caramel sur son cheval

réf : JD-778

retour
Les jouets de Philopuces La lapin Caramel sur son cheval : jouet en bois articulé à tirer de la marque PIPO. Les 4 pattes sont munies d'un clou cavalier fixé sur chacune des roues. Lorsqu'elles tournent, le clou cavalier pousse chacune des pattes. La bride est en plastique ce qui permet une datation vers les années 1950. Bois peint avec éléments au pochoir.La crinière est en laine. Comme souvent, le personnage de Caramel à une sucette en bouche et le cou monté sur un ressort.

Une question ? plus de photos ...


 

JEX - la pêche miraculeuse

réf : JD-782

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois laqué et peint de la marque JEX présent au catalogue des années 1950 sous la référence 60 et la dénomination "la pêche miraculeuse". En se déplaçant le personnage se cabre et soulève la canne et le poisson.

Une question ? plus de photos ...

 
Plus d'articles...