Jouets en bois anciens

la pianiste - jouet de Dénia

réf : JD-669

retour
Les jouets de Philopuces Boite à musique en bois peinte et décorée d'un motif à fleur. Un remontoir mécanique est installé sous la caisse du piano. La pianiste est dotée d'une tête et de bras en porcelaine. Belle robe en tissu qui recouvre un jupon brodé. Le socle peint imite un carrelage. En dessous deux pédales sont montées sur ressorts. Fabrication Espagnole en provenance de la ville de Dénia, province d'Alincante. Vers 1950.

Une question ? plus de photos ...


 

BLOTIERE et FAUCON

réf : JD-725

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois peint découpé représentant un lion tirant une charrette dans le style du fabricant de l'Oise BLOTIERE & FAUCON. Roues en métal dorée. Le lion est montée sur des roulettes en bois. Fabrication vers 1930.
Longueur :

Une question ? plus de photos ...


 

cavalier en bois

réf : JD-726

retour
Les jouets de Philopuces Cavalier (clown ?) sur son cheval à roues. Fabrication provenant d'un artisan établit à Blaye dans les années 1970. Ensemble tout en bois monté avec entretoise et chevilles, peint à la main.

Une question ? plus de photos ...


 

Les gars de la marine

réf : JD-723

retour
Les jouets de Philopuces

Jeu de quille en bois tourné et peint représentant des marins. Le support est en forme de bateau. Ensemble à pousser monté sur quatre roues. Travail artisanal probablement du Jura vers 1910. Un jouet similaire est référencé dans le livre de Raymond Humbert "les jouets populaires" en page 181.

Longueur du socle 28cm - hauteur des quilles 12cm

Une question ? plus de photos ...


 

PASSERAT & RADIGUET

réf : JD-680

retour
Les jouets de Philopuces

locomotive à tirer, tout en bois, des Ets Passerat & Radiguet . Celle ci présente des parties peintes non d'origine. Le corps de chauffe est vernis avec cinq cerclages métalliques. Tampons et cheminées d'origine en bois. Une locomotive similaire figure en page de couverture du livre de Monica Burckhardt "le jouet de bois". Fabrication de 1910. Ce jouet faisait partie de la collection Hélion.

Bref historique : l'entreprise nait par l'association en 1905 de H. Passerat et Eugène Radiguet. Tout deux étaient déjà inscrits  dans l'annuaire des fabricants de jouets en 1897.La dénomination commerciale est "le jouet de bois" et les ateliers se situent au 127 r Michel Bizot à Paris 12e. Ils déménageront plus tard à Montreuil (93). Ce sont eux qui réaliseront les maquettes d'animaux de Benjamin Rabier.

L'entreprise cesse son activité en 1960.

Une question ? plus de photos ...


 

JEX - canard

réf : JD-721

retour
Les jouets de Philopuces Jouet en bois peint à pousser de la marque JEX/JIX. Les ailes sont articulées grâce à deux tiges fixées sur les roues. Une autre tige placée sous le corps de l'oiseau rend la queue mobile lors du déplacement. Un jouet similaire est visible au musée de Soultz. Fabrication vers 1950.

Une question ? plus de photos ...


 

le toréador

réf : JD-720

retour
Les jouets de Philopuces

Le toréador : jouet à tirer peint en provenance probable de la ville de Dénia (Espagne), ancienne capitale du jouet en bois. Le taureau est monté sur un coulisseau en bois, lui même relié à une tige fixée sur l'axe des roues arrières. Le taureau va et vient lors du déplacement du jouet. Le toréador a le bras droit mobile. Il est relié, coté droit, sur l'axe des roues avant. Lors du déplacement du jouet, son bras se soulève et retombe en frappant une cymbale. Fabrication aux environs de 1955.
Dimension du plateau : 32x10cm

Ce thème, typique de l'Espagne, s'inspire peut être de l'histoire de "ferdinand le taureau" tirée d'un livre de Munro LEAF, auteur de littérature enfantine, écrit en 1936. Repris au cinéma par Walt Disney dans un court métrage sorti en 1938 sous le titre "ferdinand the bull"

Une question ? plus de photos ...


 

Quilles - mouses sur un bateau

réf : JD-711

retour
Les jouets de Philopuces

Quilles en bois tourné et peint représentant des marins, montés sur un support en forme de bateau. Au centre une bille avec son manche. Il manque la voile qui est reliée au mât. Origine Française non déterminée, probablement vers 1935/39. Ce jouet est référencé dans le livre "les jouets populaires" de Raymond Humbert en page 181.

Longueur 30cm.

Une question ? plus de photos ...


 

JEX - partie du stock

réf : JD-696

retour
Les jouets de Philopuces Plusieurs jouets en bois laqués à tirer ou à pousser de la marque JEX en provenant d'une partie du stock lors de l'arrêt de l'entreprise en 1958 avec notamment la gardienne d'oie, le cuisinier qui court derrière son poulet, la ronde enfantine, la becquée, la femme tire bouchon etc.

Une question ? plus de photos ...


 

CLAIRBOIS - canard boite

réf : JD-642

retour
Les jouets de Philopuces

Boite roulante en forme de canard de la maison CLAIRBOIS, monté sur quatre roues. Bois peint laqué. Fabrication des années 1950.
Bref historique : j'ai acheté ce jouet à un ancien représentant en cartonnerie qui l'aurai acquis auprès de l'acheteur des Ets Clairbois. Ce jouet (avec un autre) dominait le bureau sur le haut d'une étagère. En 1898, Albert Clerc et ses deux fils, Léon et Henri exploitent une affaire de négoce en tournerie à Grand Châtel (Jura). En 1925 l'atelier déménage à Villards-d'Héria. L'activité "jouets en bois" débute en 1946 sous la direction de Jean Clerc. La dénomination commerciale S.A CLAIRBOIS apparait en 1956 et indique comme lieu d'exploitation le 81 av de St Claude à Moirans (39). L'usine emploie une cinquantaine de personnes en 1958. Dés cette date, Clairbois abandonne progressivement les jouets en bois pour le plastique. L'entreprise fusionne avec les Ets Berchet en 1994.

Une autre fabrique de bimbeloterie et jouets en bois existait également sur le site de Villards-d'Héria : les Ets Dominique JOB déjà fabricant d'objets de tournerie, eux même successeur de la Maison Chapelain (voir dans "plus de photos")

Une question ? plus de photos ...


 

CIJ - le paon

réf : JD-647

retour
Les jouets de Philopuces Peut être l'un des plus beaux jouets en bois de la marque CIJ : le paon. En le poussant une came fixée sur l'essieu permet le déploiement du plumage constitué de lamelles en métal peint. Fabrication de 1950.

Une question ? plus de photos ...


 
Plus d'articles...