CLAIRBOIS - canard boite

réf : JD-642

retour
Les jouets de Philopuces

Boite roulante en forme de canard de la maison CLAIRBOIS, monté sur quatre roues. Bois peint laqué. Fabrication des années 1950.
Bref historique : j'ai acheté ce jouet à un ancien représentant en cartonnerie qui l'aurai acquis auprès de l'acheteur des Ets Clairbois. Ce jouet (avec un autre) dominait le bureau sur le haut d'une étagère. En 1898, Albert Clerc et ses deux fils, Léon et Henri exploitent une affaire de négoce en tournerie à Grand Châtel (Jura). En 1925 l'atelier déménage à Villards-d'Héria. L'activité "jouets en bois" débute en 1946 sous la direction de Jean Clerc. La dénomination commerciale S.A CLAIRBOIS apparait en 1956 et indique comme lieu d'exploitation le 81 av de St Claude à Moirans (39). L'usine emploie une cinquantaine de personnes en 1958. Dés cette date, Clairbois abandonne progressivement les jouets en bois pour le plastique. L'entreprise fusionne avec les Ets Berchet en 1994.

Une autre fabrique de bimbeloterie et jouets en bois existait également sur le site de Villards-d'Héria : les Ets Dominique JOB déjà fabricant d'objets de tournerie, eux même successeur de la Maison Chapelain (voir dans "plus de photos")

Une question ? plus de photos ...